responsible credit
HOME   IMPRINT - ECRC   PRIVACY POLICY   SITEMAP   | ECRC IN THE MEDIA |
Search OK

 
Home
BANQUES ET « BANQUES SOCIALES » AUX ÉTATS-UNIS
Ci-dessous un compte-rendu du voyage d’étude du 5 au 11 novembre intitulé BANQUES ET « BANQUES SOCIALES » AUX Etats-Unis établi par Georges Gloukoviezoff.

Du 5 au 11 novembre 2005, Patricia Lemoine et Kent Hudson ont organisé pour la French-American Foundation, un voyage d’étude sur les « nouveaux marchés » bancaires aux États-Unis et ce dans les villes de Baltimore (Maryland), Wilmington (Delaware), Washington D.C et Chicago.

Travaillant au sein de huit institutions financières et une importante institution caritative, nous
avons ainsi pu découvrir et analyser l’émergence dans les quartiers défavorisés par ailleurs abandonnés par les grandes banques commerciales, de trois « nouveaux marchés » de services bancaires aux ménages à revenu faible ou modeste. Ces trois marchés qui brassent des centaines de milliards de dollars aux États-Unis, sont : le marché du crédit à la création d’activité, celui du crédit immobilier et celui des services de banque de détail dont le crédit à la consommation.

La dimension, l’utilité sociale et la rentabilité de ce secteur mais également ses risques, nous ont conduit à poser un certain nombre de questions relatives au fonctionnement du marché américain par rapport au marché français, dans lequel les services bancaires aux ménages aux revenus faible et modeste (RFM) sont développés selon une approche de distribution très différente, en partie restrictive :

- Comment s’explique la capacité des banques américaines à fournir du crédit de façon rentable aux ménages RFM (amélioration de la qualité de l’information utilisée pour valoriser et gérer le risque, développement de nouveaux produits et services, mise en œuvre de modèles économiques originaux, etc.) ?

- Quel rôle jouent les instances de régulation bancaire ? Le Community Reinvestment Act (CRA) a-t-il réussi à inciter les banques à être présentes dans ces marchés sans augmenter leurs risques?

- Quel est l’impact de la titrisation, le rôle des marchés de capitaux sur la maturation de ces marchés ?

- Les pratiques américaines, permettent-elles de fournir un plus large accès au crédit

– accès indispensable à la citoyenneté financière ? Comment prévenir la « prédation financière » et l’usure qui accompagnent l’ouverture des marchés ?

ID: 39375
Author(s): iff
Publication date: 07/07/06
   
 

Created: 01/02/07. Last changed: 01/02/07.
Information concerning property and copy right of the content will be given by the Institut For Financial Services (IFF) on demand. A lack of explicit information on this web site does not imply any right for free usage of any content.