responsible credit
HOME   IMPRINT - ECRC   PRIVACY POLICY   SITEMAP   | ECRC IN THE MEDIA |
Search OK

 
Home
BANQUES ET ENVIRONNEMENT – Si les banques françaises traînent les pieds pour détourner leurs capitaux des projets écologiquement nuisibles, nous espérons qu’elles puissent être d’autant plus engagées dans la responsabilité sociale et le dialogue avec les tiers.
LES BANQUES SE CONVERTISSENT LENTEMENT A L’ENVIRONNEMENT
[Les Echos 02/01/07 ]

La naissance de la New Resource Bank à San Francisco signalerait-elle un tournant dans la prise de responsabilité environnementale du secteur bancaire ? Financée à hauteur de 25 millions de dollars par des investisseurs émérites tels le banquier d'affaires Bill Hambrecht ou l'ex-président du géant vinicole Fetzer Vineyards Paul Dolan, elle est la première banque de détail créée autour d'un programme de financement et d'investissement strictement « vert ». Son cofondateur et chairman, Daniel Yohannes, fut vice-chairman de US Bank, sixième plus grosse banque d'un pays qui en compte 9.000.

L'ouverture de ces bureaux, conçus aux normes environnementales Leeds, intervient alors qu'un nombre croissant de grandes banques américaines incorporent doucement le risque écologique à leurs stratégies. « Elles examinent de plus en plus ces questions et réalisent que d'excellentes opportunités d'investissement abondent hors de leur modèle traditionnel », note Dana Clark, coordinatrice de la campagne « Finance mondiale » lancée en 2000 par l'organisation Rainforest Action Network.

Un objectif prioritaire de la campagne est de convaincre les banques de détourner leurs capitaux des projets écologiquement nuisibles et d'investir dans les énergies renouvelables. Celles-ci ont attiré 38 milliards de dollars d'investissements en 2005, soit une croissance annuelle record de 30 %, selon l'organisation mondiale REN21 (Renewable Energy Policy Network) basée à Paris. Le cabinet d'études américain spécialisé Clean Edge anticipe une croissance globale d'environ 500 % pour l'éolien et le solaire d'ici à 2015 et de plus de 300 % pour les biocarburants. Aux Etats-Unis, Citigroup, Bank of America, JPMorgan Chase et Goldman Sachs ont amorcé leur conversion. Goldman, qui s'est engagé fin 2005 sur la politique environnementale la plus ambitieuse à ce jour, a dépassé le plafond de 1 milliard de dollars alloués aux investissements dans ce type d'énergies renouvelables.

En France, une ouverture a eu lieu ces derniers mois. La Banque Populaire, qui offre depuis 1990 des prêts attractifs pour la rénovation écologique de l'habitat et des petites et moyennes entreprises en Alsace, a étendu son programme au reste de la France en mars dernier, imitée par le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel. La Caisse d'Epargne a rejoint le mouvement avec une originalité : des facilités de financement pour les voitures les moins polluantes.

UN FREMISSEMENT

« Pas une seule banque française n'a lancé à ce jour une politique d'investissement sérieuse, alignée sur les meilleures pratiques internationales, rappelle Sébastien Godinot, coordinateur de la campagne « Acteurs financiers » menée par Amis de la Terre France. HSBC et Dexia sont les banques les plus proactives en France, tandis que les plus grosses banques françaises, la Société Générale et BNP Paribas, sont à la traîne. » A défaut de bouleversement sismique face à l'urgence dénoncée notamment par le rapport de sir Nicholas Stern sur le réchauffement climatique, 2006 s'achève sur un frémissement : au retour d'un séjour aux Etats-Unis marqué par une rencontre avec les écologistes de Rainforest Action Network, des responsables de BNP Paribas ont accepté pour la première fois de rencontrer des représentants de la société civile française pour parler d'environnement.

ID: 39274
Author(s): iff
Publication date: 02/01/07
   
 

Created: 04/01/07. Last changed: 04/01/07.
Information concerning property and copy right of the content will be given by the Institut For Financial Services (IFF) on demand. A lack of explicit information on this web site does not imply any right for free usage of any content.