responsible credit
HOME   IMPRINT - ECRC   PRIVACY POLICY   SITEMAP   | ECRC IN THE MEDIA |
Search OK

 
Home
INCLUSION FINANCIÈRE – Droit à un service bancaire de base et instauration d'une journée européenne d'action en faveur de l'inclusion financière à partir de 2009
Communiqué de presse ECDN, 31octobre 2008

CRISE FINANCIÈRE: LES SERVICES BANCAIRES DE BASE DOIVENT ÊTRE GARANTIS - L ' EUROPEAN CONSUMER DEBT NETWORK APPELLE À L'INSTAURATION D'UNE JOURNÉE EUROPÉENNE D'ACTION EN FAVEUR DE L'INCLUSION FINANCIÈRE ET DU DROIT À UN COMPTE BANCAIRE

Alors que les banques ont été très inventives dans le développement des produits financiers complexes qui ont contribué à la crise actuelle, la majorité d'entre elles sont toujours en défaut de fournir des services bancaires de base à quelque millions de citoyens à travers l'Europe.

Le réseau ECDN, qui regroupe près de 40 organisations de médiation de dettes, de protection des consommateurs et de chercheurs européens, lance dès lors un appel pour l'instauration d'une journée européenne d'action en faveur de l'inclusion financière le 31 octobre.

“Dans plusieurs pays, la date du 31 octobre est reconnue comme la journée mondiale de l'épargne", explique Hans Grohs, président du réseau ecdn,“et, ce jour là, les enfants sont particulièrement encouragés à utiliser les services bancaires. Il n'est pas acceptable que des millions d'entre eux puissent s'attendre à se voir refuser l'accès à un simple compte en banque lorsqu'ils grandiront au motif qu'ils ont un faible revenu, pas de papiers d'identité, des problèmes d'endettement,ou un historique bancaire. Dans de nombreux pays, les personnes appartenant à des groupes marginalisés tels que les immigrants, les (ex-)prisonniers, les personnes ayant des problèmes d'apprentissage ou de santé mentale sont également susceptibles de se voir refuser l'accès ou de n'avoir qu'un accès restreint à un compte bancaire. Là ou les services bancaires de base existent, un défaut d'information et des procédures compliquées constituent souvent un obstacle."

Avoir accès à des services bancaires de base est une condition préalable afin d'être capable de participer pleinement à la vie économique et sociale. L'exclusion des services bancaires entraîne généralement de graves conséquences, telles que des difficultés à trouver un emploi, des problèmes pour trouver un logement adéquat ou des coûts supplémentaires élevés lié au paiement des factures. La nécessité d'introduire des services bancaires de base adéquats a depuis longtemps été soulignée par des acteurs sociaux tels que les centres de médiation de dettes et les associations de protection des consommateurs. Des comptes de base adéquats doivent permettre de recevoir et d'effectuer de paiements électroniques et des ordres permanents ainsi que d'accéder à des distributeurs de billets à un prix raisonnable.

Récemment, la Commission Européenne a commencé à apporter son soutien ces initiatives en faveur d'un meilleur accès aux services bancaires. A l'occasion d'une conférence qui s'est tenue plus tôt cette année, Le Commissaire Charlie McCreevy a souligné qu'il est nécessaire de garantir que personne en Europe ne soit exclu des services bancaires de base dans un futur proche et que “l'éducation financière ne sera pas suffisante” pour atteindre cet objectif. Afin d'arriver à une meilleure compréhension de la part des consommateurs, il faut aussi que l'information soit plus transparente et que des produits bancaires simples soient disponibles.

Les différents Gouvernements en Europe sont appelés à encourager et à contrôler l'introduction de tels produits. A coté de l'aide massive apportée par certains gouvernements pour sortir le secteur bancaire de la crise financière, il convient aussi que ces derniers assurent l'inclusion financière des groupes les plus vulnérables de la société. Garantir un accès effectif au droit à un compte bancaire est une nécessité immédiate. Les mesures complémentaires pour combattre l'exclusion financière incluent l'adoption de meilleures réglementations relatives à un crédit plus responsable et la fourniture de microcrédits et de crédits sociaux adéquats, ainsi que l'investissement dans l'éducation financière durable, la recherche sur l'inclusion financière et l'amélioration de l'accès à des services de conseil en gestion budgétaire et de médiation de dette partout en Europe.

ECDN est une organisation d'acteurs de la société civile à un niveau européen dont l'objectif est de lutter contre le surendettement et de promouvoir l'inclusion financière en Europe. En plus de ses actions en vue d'améliorer l'accès à des services bancaires de base adéquats, ECDN fait pression en vue du développement de services de médiation de dettes et de conseil en gestion budgétaire, l'amélioration des procédures légales de règlement collectif de dettes, le renforcement des capacités financières, le comportement responsible et la règlementation nécéssaire des dispensateurs de crédit.

Pour plus d'informations et une liste des membres de ECDN, visitez www.ecdn.eu

ID: 42021
Author(s): ECRC
Publication date: 31/10/08
   
URL(s):

Link to ECDN website
 

Created: 31/10/08. Last changed: 31/10/08.
Information concerning property and copy right of the content will be given by the Institut For Financial Services (IFF) on demand. A lack of explicit information on this web site does not imply any right for free usage of any content.