responsible credit
HOME   IMPRINT - ECRC   PRIVACY POLICY   SITEMAP   | ECRC IN THE MEDIA |
Search OK

 
Home
Education financière
Communication de la commission: Éducation financière
Le 18 décembre, la Commission a adopté une Communication sur l'éducation financière. Dans cette Communication, la Commission se prononce en faveur d' une éducation financière aussi proche que possible des besoins des citoyens, c'est-à-dire proposée par l'Etat Membre, les autorités nationales et régionales, les agences non-gouvernementales et le secteur des services financiers. La Communication met en évidence les avantages économiques, sociaux et personnels d'une meilleure éducation financière et donne un aperçu de celle-ci au sein de l'Union européenne. La Communication énonce certains principes fondamentaux, fondés sur les meilleures pratiques existantes, pour guider les prestataires dans ce secteur. Elle annonce également certaines initiatives futures. Celles-ci portent par exemple sur la publication d'une base de données de référence en ligne de programmes financiers d'enseignement et de recherche, ou sur une amélioration de l'outil d'enseignement en ligne existant, Dolceta, pour aider les enseignants à insérer les questions financières dans leurs programmes scolaires.
SERVICES FINANCIERS: LA COMMISSION ENCOURAGE L'EDUCATION FINANCIERE DES EUROPEENS
La Commission européenne a adopté une communication sur l'éducation financière, où elle insiste sur la nécessité de renforcer la capacité des Européens à comprendre et à utiliser les produits et les services financiers. L'amélioration de l'information financière présente un intérêt considérable pour les consommateurs, l'économie et la société. La Commission énonce un certain nombre de principes fondamentaux destinés à guider les responsables de l'éducation financière et annonce des initiatives concrètes.
Charlie McCreevy, membre de la Commission européenne chargé du marché intérieur et des services, a déclaré: «Trop de consommateurs n'ont aucune connaissance des produits et des services financiers. Ils ne choisissent pas les produits qui répondent le mieux à leurs besoins et ignorent l'anticipation financière. L'éducation financière est essentielle pour aider les citoyens à prendre des décisions financières plus avisées. J'encourage vivement les États membres, les organisations de consommateurs, le secteur financier et toutes les parties concernées à prendre des mesures pour mieux former le citoyen aux matières financières. La Commission européenne jouera également son rôle.»
La nouvelle communication définit un ensemble de principes de base destinés à fournir des orientations aux pourvoyeurs d'éducation financière en s'inspirant des meilleures pratiques actuelles. Ces principes consistent notamment à permettre aux citoyens de bénéficier d’une éducation financière tout au long de leur vie, dès l’âge scolaire, à garantir l'impartialité et l'objectivité de l'éducation financière et à adapter les programmes de formation aux besoins réels du public visé.
La Commission prendra également des initiatives dans ce domaine. Elle publiera notamment une base de données de référence en ligne sur les programmes d’éducation financière et la recherche sur l’éducation financière et perfectionnera Dolceta, l'outil de formation en ligne (http://www.dolceta.eu), afin d'aider les enseignants à intégrer les matières financières dans les programmes d'études.
L’éducation financière ne doit pas être considérée comme le seul remède à l’asymétrie de l’information entre consommateurs et prestataires de services, mais comme le complément d'une protection adéquate des consommateurs et d'un comportement responsable des prestataires de services financiers.
Aujourd'hui sont également publiés les résultats d'une vaste étude sur les programmes et la recherche en matière de culture financière dans les 27 États membres de l'UE, réalisée pour le compte de la Commission. Cette étude a pour objet de faciliter l'exploitation des initiatives et des travaux de recherche existants et souligne les grandes disparités en matière d'éducation financière dans l'UE.

----------------------------

Etude portant sur les initiatives d'éducation financière dans l'UE
Cette étude a été exécutée par Evers & Jung Financial Services Research and Consulting dans la période de janvier-novembre 2007. Couvrant 180 initiatives, elle présente un ensemble étendu d'initiatives d'éducation financière pour la majorité des Etats-Membres de l'UE. En plus, l'étude est accompagnée par une bibliographie sur l'éducation financière en général ainsi que sur les initiatives figurant dans cette étude. L'étude montre que l'éducation financière est une priorité croissante, à la fois pour les institutions de l'UE et pour le marché.
Les données de l'étude sont présentées de trois différentes manières: par le pays du fournisseur de l'initiative, par la position du fournisseur et par le groupe cible de l'initiative. Durant 2008 les résultats de l'étude seront utilisés comme base pour une base de données en ligne, mise à jour régulièrement.Conférence sur l'amélioration de l'information financière


-------------------

ID: 40693
Author(s): iff
Publication date: 18/12/07
   
URL(s):

Informations de la Commission sur l'éducation financière:
 

Created: 18/12/07. Last changed: 18/12/07.
Information concerning property and copy right of the content will be given by the Institut For Financial Services (IFF) on demand. A lack of explicit information on this web site does not imply any right for free usage of any content.