responsible credit
HOME   IMPRINT - ECRC   PRIVACY POLICY   SITEMAP   | ECRC IN THE MEDIA |
Search OK

 
Home
BRUSSELS 2007! Atelier W3 " Banquiers, Collégiens, Lycéens – Qui donne la leçon à qui ?" - Propos de M. Erik Pointillart (IEFP)
ATELIER W3: BANQUIERS, COLLEGIENS, LYCEENS – QUI DONNE LA LEÇON A QUI ?

Saul Schwartz (Carleton University, Canada, Chair); Dara Duguay (Citi); Anne Schelhowe (SchülerBanking, Germany); Peter Avery (OECD); Erik Pointilliart (IEFP, France); Lauren Willis (Loyola Law School, USA); Toni Williams (Kent Law School, UK)

(Se déroulera le vendredi 14 septembre à 15h30, en même temps que l'atelier W4 sur le Scoring.)

Erik Pointilliart est président de l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP)

EN FRANCE, l’éducation financière à l’école (au sens large incluant le lycée …et même le supérieur) est encore peu développée. Cependant, le terrain devient plus favorable pour des initiatives d’apprentissage de l’argent à l’attention des jeunes, notamment en milieu scolaire.
L’IEFP a fait réaliser au 4ème trimestre 2006 par l'institut CSA une enquête pour mesurer le comportement des jeunes de 15 à 20 ans vis-à-vis de l'argent et leurs connaissances dans le domaine financier. Elle montre que si ces dernières s'avèrent limitées, les jeunes se montrent ouverts à une pédagogie de l'argent. Le dialogue entre enseignants et professionnels de l’économie commence à mieux s’établir. Les enseignants souhaitent souvent mettre en œuvre une pédagogie plus concrète. Et, contrairement à une idée encore répandue, les professionnels savent qu’ils ont besoin de consommateurs bien éduqués.

QUE FAUT-IL ENSEIGNER ?
A la fois des connaissances et des comportements. Enseigner des notions de base (pourcentages, taux d’intérêt, crédit, couple risque / rendement,), les principaux produits financiers et acteurs de la finance, le rôle de la finance dans l’économie, mais aussi apprendre à maitriser son rapport à l’argent et à construire des projets (et les financer).

QUAND ET A QUI ENSEIGNER ?
A tous les élèves, dès l’école de base. Et au plus large public possible par la suite. Il ne s’agit pas d’ajouter de nouvelles matières à des programmes déjà surchargés, mais d’organiser un apprentissage transversal et coordonné utilisant les disciplines actuelles : Mathématiques, histoire et géographie, informatique, français, économie etc.

ENSEIGNANTS, LYCEENS, BANQUES PEUVENT ILS APPRENDRE LES UNS DES AUTRES?
Les enseignants et les élèves peuvent apprendre des entreprises (stages, études de cas rencontres régulières sur des sujets précis). Les entreprises (banques notamment) peuvent inversement apprendre de la fréquentation des jeunes (innovations services et produits).

Créé il y a un an, sous l’impulsion de l’Autorité des Marchés Financiers, l’Institut pour l’Education Financière du public va développer trois actions prioritaires pour promouvoir ces apprentissages et favoriser les passerelles entre le monde de l’école et celui de la finance :

- La production de modules et de séquences pédagogiques élaborés en coopération avec enseignants et professionnels et mises en ligne sur le site de l’institut www.lafinancepourtous.com
- Des conférences éducatives sur les finances personnelles dans les établissements scolaires, en liaison avec les rectorats, les chefs d’établissements, des écoles de commerce et des universités.
- Des Journées de rencontres régulières avec les enseignants et les professionnels sur l’éducation financière à l’école.

ID: 40123
Author(s): iff
Publication date: 14/09/07
   
URL(s):

Retour au site de la conférence (fr)
 

Created: 03/09/07. Last changed: 03/09/07.
Information concerning property and copy right of the content will be given by the Institut For Financial Services (IFF) on demand. A lack of explicit information on this web site does not imply any right for free usage of any content.