responsible credit
HOME   IMPRINT - ECRC   PRIVACY POLICY   SITEMAP   | ECRC IN THE MEDIA |
Search OK

 
Home
BRUSSELS 2007! Atelier W5 : "Les prêts pour « les pauvres » : Microcrédit ou Prêts bancaires ? - LES THÈMES
ATELIER 5 : LES PRETS POUR « LES PAUVRES » : MICROCREDIT OU PRETS BANCAIRES ?

Benoit Granger (MicFin, Chair), Leo Verhoef (Eindhoven University) and Bernd Balkenhol (ILO) posent des questions à Pierre Silvy (ADIE), Karol Sachs (FEBEA), Antoine Saint-Denis (EU DG Empl.), Pete Garcia (Chicanos Por La Causa, USA), et Gregory Squires (George Washington University, USA)

(Se déroulera le vendredi 14 septembre à 16h45, en même temps que l'atelier W6 sur l'assurance emprunteur.)

Des institutions financières, des associations et ONG sont actives dans le soutien à la création de micro entreprises, et fournissent des capitaux initiaux. Par nature, dans les pays en développement comme dans les pays développés, de tels prêts sont risqués. Ils sont encore plus risqués si ces prêts font partie d'une stratégie de prêt sociaux, concentrés sur des clients pauvres ou en difficulté. L'économie de marché crée des barrières naturelles au crédit pour les pauvres, car leurs revenus futurs resteront faibles ; ce qui induit soit des taux d'intérêt élevés, soit le refus de prêter.
Comment aider les groupes défavorisés à se créer des revenus ? La question a mené certains pays à limiter l'activité de prêteur non-bancaires, tandis que d'autres, sur le conseil de leaders d’opinion, ont tenté de favoriser le développement du microcrédit s’adressant aux pauvres.

En général, il semble qu’il n’y a aucune limite aux avantages du microcrédit tels qu’ils sont revendiqués par ses partisans. Dans ce contexte, il est essentiel d’identifier les limites réelles des opportunités créées par la microfinance. Cela implique une discussion sur le manque de transparence dans les prix ; sur le revolving de certaines formes de prêts ; en distinguant ce qui relève réellement de la lutte contre la pauvreté, de l'inclusion économique et sociale et de l'investissement productif. Les innovations affectant potentiellement la microfinance (par exemple, le crédit de personne-à-personne en forte croissance, les prêts délégués aux commerçants, le prêt par des cartes pré-payées ou par téléphone portable) peuvent avoir des impacts négatifs aussi bien que positifs.

Dans cet atelier, trois experts poseront à leurs pairs une série de questions. Cela induira une discussion sur : comment des institutions financières et des ONG peuvent-elles travailler ensemble pour optimiser un objectif commun ; promouvoir la formation à la gestion d’entreprise, et soutenir les projets des personnes en difficulté ?. Les participants débattront sur les différences et les ressemblances entre microcrédits pour la consommation et microcrédit pour entreprendre ; et comment ces différences peuvent affecter la qualité du prêt et le niveau de protection du client ?.

Quel est le rôle des organisations de consommateurs, ou de money advice dans ce secteur ? Comment les barrières gênent-elles l’expansion du microcrédit ? Que pouvons-nous nous attendre des pressions croissantes pour le professionnalisme et le caractère durable du métier de micro-prêteur ? Le microcrédit est-il “un laboratoire pour des services financiers responsables” ? Une cellule d’apprentissage pour les banquiers, ou même pour les intermédiaires financiers et gérants de fonds ? La protection des consommateurs et la finance solidaire ayant le même but, est-il possible de trouver des solutions communes et des compromis ? Ou bien la protection est-elle vraiment synonyme de moins d'accès au crédit pour les pauvres ? Quel est le lien entre ces activités et le développement des prêts illégaux et des prêteurs prédateurs ? Évaluer le rôle plus large du développement du financement communautaire sera particulièrement utile, y compris sur le rôle de la stratégie de réinvestissement communautaire (voir le CRA aux États-Unis) pour promouvoir le prêt responsable dans ce secteur.

ID: 40083
Author(s): iff
Publication date: 14/09/07
   
URL(s):

Retour au site de la conférence (fr)
 

Created: 29/08/07. Last changed: 09/03/11.
Information concerning property and copy right of the content will be given by the Institut For Financial Services (IFF) on demand. A lack of explicit information on this web site does not imply any right for free usage of any content.