responsible credit
HOME   IMPRINT - ECRC   PRIVACY POLICY   SITEMAP   | ECRC IN THE MEDIA |
Search OK

 
Home
SERVICES BANCAIRES – La FBF annonce 3 propositions des banques pour améliorer le service à leurs clients. En cherchant à mieux communiquer avec leurs clients vulnérables, avec solution adaptée, accès et transparence des frais mensuel, il y a signe de progrès dans la relation banque-client en France. Nous souhaiterions des lors connaître les établissements bancaires françaises qui croient elles aussi au crédit responsable.
TROIS NOUVELLES PROPOSITIONS DES BANQUES POUR AMELIORER LE SERVICE A LEURS CLIENTS

Lors de la réunion du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) du 7 novembre, trois sujets étaient à l’ordre du jour sur lesquels les banques ont fait trois propositions :

- Aller à la rencontre de leurs clients les plus vulnérables lorsqu’ils sont confrontés à l’accumulation de rejets de chèques et prélèvements, faute de provisionnement sur leur compte : chaque banque s’engage à proposer un entretien personnalisé pour examiner la situation de son client et rechercher une solution adaptée.

- Favoriser l’accès par téléphone à sa banque : les banques s’engagent à rendre gratuits les éventuels coûts d’attente téléphoniques sur les numéros surtaxés. Les modalités techniques et délais de mise en œuvre seront à étudier avec les opérateurs de téléphone.

- Accompagner la gestion du budget de la famille : les banques proposent de mettre rapidement à la disposition de leurs clients un récapitulatif des frais mensuel, car c’est selon cette périodicité que les Français gèrent leur budget.

Ces mesures viennent s’ajouter aux engagements déjà mis en œuvre par les banques pour rendre la banque plus claire, plus lisible et plus accessible à tous. Ceux-ci ont répondu à l’attente des Français qui ont perçu ces progrès. Selon une enquête de l’Ireq (voir lien si-dessous) 60% des personnes interrogées estiment que les banques se sont améliorées, notamment en termes d’information sur les prix.

Les prix des services bancaires en France sont dans la moyenne européenne, pour une qualité reconnue (130 euros). Par ailleurs, selon l’INSEE, la part des services financiers dans « le panier de la ménagère » ne représente que 0,6 % en 2006.

Toutes ces actions de progrès dans la relation banque-client font l’objet d’engagements collectifs forts. Il revient aussi à chaque banque de définir son offre de services, en fonction de son organisation et des besoins de sa clientèle : c’est ce cadre à la fois professionnel et concurrentiel qui a prouvé la meilleure garantie d’efficacité, de transparence et de service à chaque client.

ID: 38922
Author(s): MicFin
Publication date: 10/11/06
   
URL(s):

Enquête 2006 réalisée par l’Ireq
 

Created: 14/11/06. Last changed: 14/11/06.
Information concerning property and copy right of the content will be given by the Institut For Financial Services (IFF) on demand. A lack of explicit information on this web site does not imply any right for free usage of any content.