responsible credit
HOME   IMPRINT - ECRC   PRIVACY POLICY   SITEMAP   | ECRC IN THE MEDIA |
Search OK

 
Home
RELATIONS BANQUE-CLIENT - Une banque plus claire et accessible à tous. Les engagements des banques auraient facilités la démarche du droit au compte et mieux fait connaître la gamme des moyens de paiement alternatifs au chèque.
La Fédération Bancaire Française rappelle que les engagements prisent par les banques pour améliorer les relations banque/clients ont été tenus. Rendre la banque plus claire pour les clients est une chose, à quand la mise en application des principes de crédit responsable ?


ENGAGEMENTS TENUS
(Actualité bancaire de la FBF, numéro 512 - octobre 2006)

Les banques ont tenu l’ensemble des engagements qu’elles avaient pris dans le cadre du Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Ils ont permis de réelles avancées dans les relations banque/clients. Dès novembre 2004, les banques ont annoncé un ensemble de mesures afin de rendre la banque plus claire et plus simple pour leurs clients. En 2006, les banques sont allées plus loin, pour que chacun ait un compte et des moyens de paiement adaptés à sa situation. Bilan sur 18 mois.

L’ACCES DE TOUS AUX SERVICES BANCAIRES EST FACILITE

Depuis le 1er mars 2005, chaque Français dispose d’un moyen d’accès gratuit aux espèces dans son agence. Depuis fin avril 2006, l’accès au droit au compte est simplifié.
>>> Sur les 5 premiers mois de 2006, les ouvertures de droits au comptent a augmenté de 32 %. La gamme des moyens de paiement alternatifs au chèque est disponible pour les personnes qui n’ont pas de chéquier depuis le 1er octobre 2005. Pour mieux faire connaître ces nouveaux services, les banques ont mené une campagne d’information dans la presse au printemps 2006. Elles ont adressé une information personnalisée aux clients interdits de chéquier durant le premier semestre 2006. Et elles mentionnent systématiquement depuis avril 2006 cette solution dans la lettre d’injonction adressée aux personnes entrant dans le Fichier central des chèques.
>>> Plus de la moitié des personnes interdites de chéquier disposent d’une carte à autorisation systématique en mars 2006 : + 7 points en trois mois.

LES CONDITIONS DE LA CONCURRENCE SONT AMELIOREES

Mobilité
La clôture du compte est gratuite depuis le 1er janvier 2005. Le guide de la mobilité est disponible gratuitement dans les banques depuis le 1er mars 2005. Il est aussi téléchargeable sur les sites de la FBF. 150 000 guides ont d’ores et déjà été diffusés. Depuis mars 2005, un client qui souhaite changer de banque peut obtenir la liste des opérations automatiques et récurrentes sur le compte à vue qui sera clôturé.
>>> 32 % des Français ont déjà changé de banque : + 6 points en un an (enquête Ireq de juillet 2006, à paraître).

Transparence et comparaison
Tous les tarifs sont facilement accessibles sur Internet et dans les agences depuis le 1er mars 2005.
Un lexique des opérations bancaires courantes est publié à la rentrée 2005. Les banques font référence à ces termes dans les plaquettes tarifaires notamment. Durant l’année 2005, les banques ont invité par une lettre spécifique chaque client qui ne disposait pas encore d’une convention de compte à en signer une.
>>> 56 % des Français trouvent qu’il est facile de comparer les produits d’une banque à l’autre :
+ 6 points en un an (source : Ireq 2006).

Clarté du relevé
Depuis fin 2005, un code visuel signalant les frais relatifs au fonctionnement du compte de dépôt figure sur les relevés mensuels papier des particuliers. Les mots-clés des intitulés des principales opérations bancaires ont été harmonisés et figurent depuis fin 2005 sur les relevés de compte des consommateurs.
Une liste de libellés des paiements par carte a été fixée au printemps 2006 par le comité de normalisation bancaire (CFONB). Ces préconisations visent à faciliter l’identification concrète de chaque achat sur les relevés.

LA TARIFICATION DES INCIDENTS DE PAIEMENT EST PLUS EQUILIBREE

Depuis le 1er juillet 2005, les banques informent des conséquences des incidents de paiement par chèque dans la lettre préalable. Un forfait par chèque non provisionné existe dans chaque réseau depuis octobre 2005.

----------------------------------------

Le 18/09/2006, sous l’annonce « Une banque plus claire et accessible à tous : les engagements des banques », et sous le sujet « Banque des particuliers relations banque-client », une fiche de trois pages a été faite par la FBF sur le bilan des engagements pris en 2004 et en 2006. Apparemment, en 2006, les banques sont allées plus loin, pour que chacun ait un compte et des moyens de paiement adaptés à sa situation. Elles auraient ainsi facilité la démarche du droit au compte et mieux fait connaître la gamme des moyens de paiement alternatifs au chèque.

ID: 38656
Author(s): iff
Publication date: 28/09/06
   
URL(s):

Banques - bilan des engagements
 

Created: 05/10/06. Last changed: 05/10/06.
Information concerning property and copy right of the content will be given by the Institut For Financial Services (IFF) on demand. A lack of explicit information on this web site does not imply any right for free usage of any content.