responsible credit
HOME   IMPRINT - ECRC   PRIVACY POLICY   SITEMAP   | ECRC IN THE MEDIA |
Search OK

 
Home
SURENDETTEMENT - Le BIT publie une étude sur le surendettement des particuliers en France expliquant les mécanismes, les spécificités nationales, et le rôle que jouent les partenaires sociaux.
Le présent rapport, confié a Georges Gloukoviezoff du Centre Walras de l’Université de Lyon 2, dresse ainsi l’état des lieux qui permettra au BIT d’orienter son action et sa prise en compte du surendettement des particuliers dans les années à venir.


AVANT-PROPOS :

En novembre 2005, le conseil d’administration de l’OIT a décidé d’intégrer plus systématiquement une dimension « finance » dans sa stratégie du travail décent. Dans ce contexte le Bureau International du Travail (BIT) a été mandaté de se pencher sur la question du surendettement en liaison avec la protection des salaires, étant donné des liens entre perte d’emploi et surendettement. Par ailleurs, le surendettement est source de vulnérabilité et réduit le pouvoir d’achat. Le BIT s’interroge sur le rôle es partenaires sociaux face à ce phénomène. Dans cette perspective, le Programme Finance et Solidarité a lancé une série d’études par pays.

L’objectif de ces études est:

- de mieux comprendre les mécanismes du surendettement des particuliers ainsi que les éventuelles spécificités nationales;

- de connaître la position des partenaires sociaux sur la question du surendettement. Jouent-ils déjà un rôle face à ce phénomène social et si oui, lequel ? Si ce n’est pas le cas, souhaitent-ils en jouer un et, là encore, si oui, lequel?

- de recenser les éventuelles initiatives «de terrain» mises en œuvre dans le but de prévenir ou de traiter des situations de surendettement.

ID: 38655
Author(s): iff
Publication date: 28/09/06
   
 

Created: 05/10/06. Last changed: 05/10/06.
Information concerning property and copy right of the content will be given by the Institut For Financial Services (IFF) on demand. A lack of explicit information on this web site does not imply any right for free usage of any content.