responsible credit
HOME   IMPRINT - ECRC   PRIVACY POLICY   SITEMAP   | ECRC IN THE MEDIA |
Search OK

 
Home
CRÉDIT, USURE ET EXCLUSION (II) - Non seulement Prêter, mais Prêter juste : Les deux sont nécessaires, aux Etats-Unis comme en France ou ailleurs.Une réaction de New York par notre partenaire Matthew Lee.
Que les banques aient un devoir de desservir les pauvres en besoins de crédit est la base fondamentale de la « Community Reinvestment Act » américaine, vielle de presque 30 années aujourd’hui. Dans la décennie passée il s'est avéré évident qu'un adjectif supplémentaire devait entrer en jeu : crédit JUSTE. Les banques et autres établissement de crédit sont devenus de plus en plus disposés à prêter dans les quartiers pauvres de couleur : la plupart du temps exécuté à travers leurs filiales de qualité inférieure et à coût supérieur portant des noms très légèrement différents. L’exemple de Citibank est de taille, puisque son cadavre dans le placard, CitiFinancial (opérant à coût élevé), lui a coûté une amende de $70 millions de dollars suivant les révélations de malhonnêteté faites par les activistes de terrain au sein de NCRC auprès de la Federal Reserve Board en 2004. Prêter ne suffit pas : les pauvres, comme les autres, ont besoin d’un crédit juste et correct.

Cette perspicacité supplémentaire est absente du récent article publié dans la revue « Audience » de LaSer Cofinoga, « LES ÉTATS-UNIS, MODELE BANCAIRE POUR NOS BANLIEUES ? » L’auteur donne la réponse de « oui ! » sans expliquer comment la CRA aux Etats-Unis est en faite étroitement associée et complétée par les lois contre l’usure et le prêt agressif. De plus, l'article n'explique pas comment la CRA est appliqué : c'est-à-dire par les commentaires faits par les groupements communautaires lors de demandes de fusion enregistrées par les banques. Un tel exemple de participation publique doit être un modèle, pour la France et pour tout autres lieux de fusion bancaires. Mais le but des efforts ne doit pas être de simplement faire en sorte que les banques prêtent plus, Elles doivent prêter plus convenablement et de façon plus juste. Aucun des deux principes peut à lui seul aider les pauvres qui travails.


Matthew Lee, Esq. Executive Director
Inner City Press / Fair Finance Watch
NCRC board member; NCRC blog = www.fairlending.org
USA Tel: 718-716-3540 E: MLee [at] innercitypress.org

ID: 37765
Author(s): NCRC - Matthew Lee
Publication date: 07/07/06
   
URL(s):

Article de Cofinoga sur la CRA
 

Created: 03/07/06. Last changed: 07/07/06.
Information concerning property and copy right of the content will be given by the Institut For Financial Services (IFF) on demand. A lack of explicit information on this web site does not imply any right for free usage of any content.