responsible credit
HOME   IMPRINT - ECRC   PRIVACY POLICY   SITEMAP   | ECRC IN THE MEDIA |
Search OK

 
Home
L'EXCLUSION ET LE MICROCRÈDIT - Pour lutter contre l'exclusion Jacques Chirac mise sur le microcrédit. (Le Monde 3 février 2006)
Le sujet lui tient "à coeur". En réunissant, jeudi 2 février à l'Elysée, les banques privées et mutualistes, des associations et des élus, Jacques Chirac entend "changer de braquet" sur le microcrédit, affirment ses conseillers. Cette "voie prometteuse", pour lutter contre le chômage et l'exclusion, a dit le président en préambule d'une table ronde de deux heures, doit permettre aux chômeurs de "prendre en main leur destin", en créant leur activité (microcrédits professionnels) ou en se réinsérant sur le marché du travail (microcrédits sociaux ou prêts personnels), "tout particulièrement dans les zones défavorisées".

Pourquoi maintenant, alors qu'un fonds de 73 millions d'euros (sur cinq ans) qui garantit les microcrédits a été créé par la loi Borloo de cohésion sociale du 18 janvier 2005 ? La crise des banlieues de novembre 2005 est la principale raison de l'implication personnelle du chef de l'Etat dans ce dossier.

Il veut en effet peser, à sa manière, sur la question de l'emploi, confiée au premier ministre, Dominique de Villepin — en l'occurrence, dans un domaine dont le marqueur idéologique se situe à gauche.M. Chirac a assuré prendre ses responsabilités et demandé à ses interlocuteurs d'en faire autant : le champ du Fonds de cohésion sociale sera élargi, pour permettre "un accompagnement personnalisé" des emprunteurs.

En clair, le fonds ne se contentera plus de garantir des prêts, mais financera la formation de personnels, pour accompagner les exclus, une population fragile que les banques ne savent pas gérer. "A la demande du président", précise l'Elysée, la Caisse des dépôts, soutien traditionnel des politiques publiques, consacrera 5 millions d'euros en 2006 au financement de 50 expérimentations de formation dans les quartiers difficiles.Le gouvernement, a promis le président, "mettra tout en oeuvre" pour améliorer l'information des bénéficiaires potentiels de microcrédits.

Un observatoire de la microfinance sera créé par la Banque de France, en lien avec la Caisse des dépôts.Le chef de l'Etat a aussi appelé les banques à créer des associations de cadres en fin de carrière, ou de retraités, pour aider les demandeurs de microcrédits à définir leur projet, et le mener à bien. Il les a incitées à faire figurer, dans leur rapport annuel, le bilan de leur action en matière de microcrédit et à passer des conventions avec le Fonds de cohésion sociale. L'Elysée fixe un objectif, pour l'année 2006, de 15 000 microcrédits sociaux et 12 000 microcrédits professionnels, correspondant à autant d'emplois créés. De 2007 à 2009, le chef de l'Etat mise sur 40 000 nouveaux bénéficiaires par an.A l'issue de la réunion, les participants semblaient satisfaits.

Les banques avaient craint de se faire tancer pour leur peu d'enthousiasme à enrayer l'exclusion. Ce ne fut pas le cas. De fait, leur discours a changé, et là où elles refusaient de reconnaître une quelconque responsabilité il y a un an, elles sont prêtes à coopérer, relève l'entourage de M. Chirac.Les banques mutualistes restent les plus allantes. Etienne Pflimlin, le président du Crédit Mutuel, estime que "la discussion fut constructive, de nature à donner une impulsion forte au microcrédit". Il souligne "l'importance de l'accompagnement social des exclus". Le patron des Banques populaires, Philippe Dupont, propose de mettre à disposition de l'ADIE, l'une des associations de microcrédit, une partie de ses 3 millions de sociétaires : "Ces bénévoles feraient du tutorat, aidant les créateurs d'entreprise à comprendre les contrats et remplir les imprimés."Pour François-Xavier Bordeaux, le patron d'une banque sociale, l'essentiel est d'accoucher d'un dispositif efficace, "avec des guichets uniques pour distribuer des prêts de 150 à 12 000 euros". L'Elysée prévoit d'organiser une autre réunion sur le sujet avant la fin de l'année.Béatrice Gurrey et Anne MichelArticle paru dans l'édition du 04.02.06

ID: 36992
Author(s): iff
Publication date: 10/03/06
   
 

Created: 13/03/06. Last changed: 05/10/06.
Information concerning property and copy right of the content will be given by the Institut For Financial Services (IFF) on demand. A lack of explicit information on this web site does not imply any right for free usage of any content.